Partage Avec l'Afrique, association de solidarité internationale au Burkina Faso

http://partageaveclafrique.free.fr/

Avant le départ (Vie pratique)

Formalités

- Passeport et visa obligatoires. Se présenter à l'ambassade le matin de 9 h 30 à 12 h avec deux photos, le passeport en cours de validité, le billet d'avion aller-retour ou une attestation d'assurance rapatriement, une adresse au Burkina (particulier, hôtel), 70 € en espèces et 2 formulaires de demande de visa à remplir sur place. Délivrance des visas le jour même (à vérifier quand même) entre 16 h et 17 h. Le visa est valable 3 mois.

Bon à savoir : il existe un visa commun au Togo, au Bénin, au Niger, au Burkina Faso et à la Côte-d'Ivoire, appelé le visa touristique Entente (VTE). Valable 2 mois, au prix de 40 €, il permet l'entrée unique dans chacun de ces pays. Ce visa est à retirer avant de partir auprès du consulat du Togo (même si on arrive dans un autre de ces pays en premier).

- Aux abords des villes principales, on doit acquitter une petite taxe routière (de 200 à 1 000 CFA, soit de 0,3 à 1,6 euros) au barrage “ halte douane ” et conserver le ticket pour le contrôle à la sortie. Comme partout il est conseillé d'avoir son passeport (ou une copie certifiée par le consulat) sur soi.
- N'oubliez pas de vous faire faire un carnet de passage en douane, si vous venez avec votre propre véhicule.

Vaccinations

- Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire. Et traitement contre le paludisme (voir la rubrique “ Santé et sécurité”).