Partage Avec l'Afrique, association de solidarité internationale au Burkina Faso

http://partageaveclafrique.free.fr/

Le bogolan (Artisanat)

Le Bogolan est le plus original des textiles traditionnels du Burkina Faso. C'est un art typiquement manuel, utilisant des produits naturels.

Il est issu de la rencontre de l'argile, de la forêt (racines, feuilles, encre) et du coton. Vous pouvez trouver, selon votre goût, du Bogolan sur du cretonne, du bazin, de la gabardine et la popeline.

De nos jours, l'utilisation des produits Bogolan s'est diversifiée allant de l'habillement à l'ameublement, â la décoration et à des accessoires divers. Le tissu Bogolan porte en lui la joie, la convivialité et l'amour qui entourent sa réalisation.

A l'origine, le Bogolan était réservé à une classe donnée de la société. Il s'agissait des chasseurs et dans une moindre mesure les guerriers et les guérisseurs. Avec une calligraphie complexe composée de symboles cryptiques, le Bogolan ne laisse personne indifférent. Il est devenu très convoité aussi bien au Burkina Faso, en Afrique que dans les autres continents.

Le Bogolan c'est - la modernité alliée à la tradition, - l'esthétique qui magnifie les valeurs et symboles des sociétés sahéliennes, - l'expression de la personnalité de l'artisan producteur, - le respect de l'écologie et de son environnement. Pour tous les amateurs de l'artisanat naturel et écologique, le Bogolan est une référence.



Des bogolans sont en vente sur le site de : fasoboutik.com.