Partage Avec l'Afrique, association de solidarité internationale au Burkina Faso

http://partageaveclafrique.free.fr/

Koumi (Vers Bobo)

A environ 15km de Bobo-Dioulasso, en direction d'Orodara, à droite de la route, se trouve le petit village de Koumi d'architecture ancienne et typiquement bob.
La latérite rouge qui recouvre le solde la région de Koumi donne au village une luminosité particulière. Les cases bob possèdent un étage qui ne couvre pas toute la surface du rez-de-chaussée. Les pièces du bas sont habitées pas les femmes, tandis que celle du haut est le domaine de l'homme. On peut y monter soit par un escalier extérieur, soit depuis l'intérieur, par une échelle faite d'un tronc le long duquel on a taillé des marches et dont la partie supérieure se termine en fourche.
Les abris souterrains dans lesquels les femmes font la vannerie sont une particularité de la région que l'on peut voir à Koumi. L'entrée, qui ressemble à celle d'un terrier, consolidée par des branches, donne sur une pièce circulaire de belle taille ( 3 à 4 m de diamètre). Les femmes peuvent travailler dans la fraîcheur et l'humidité requise pour le tissage de la paille ou des feuilles de rônier.
Les habitants de Koumi sont animistes et pratiquent le culte des masques. Une grande cérémonie avec sortie de masques a lieu chaque année en mars ou avril. Des sacrifices sont effectués avant les récoltes pour que celle-ci soient abondantes.

koumi1.jpg koumi2.jpg