Partage Avec l'Afrique, association de solidarité internationale au Burkina Faso

http://partageaveclafrique.free.fr/

Le bronze (Artisanat)

Voici les différentes étapes de la fabrication des objets en bronze. Cette procédure est employée à Koudougou, dans l'ateliers de Mamadou Gandema, qui est le pionnier de la sculpture de bronze au Burkina. C'est la technique dite "à la cire perdue", la plus ancienne et la plus simple, qui illustre admirablement le rapport entre la terre et le métal.

Les objets sont d'abord façonnés dans de la cire d'abeille. On les recouvre ensuite d'une couche d'argile, préalablement mélangée à du crottin d'âne pilé et tamisé, pour la rendre souple et éviter qu'elle ne se rétracte trop à la cuisson. Quand elle est sèche, on en applique une nouvelle couche. Après un deuxième séchage, les moules sont arrosés de barbotine, une terre plus diluée destinée à colmater les fissures éventuelles : il faut absolument empêcher toute fuite du métal en fusion.
bronze


Une fois bien secs, les moules sont cuits et la cire fondue est récupérée pour resservir par la suite.
bronze


Le métal utilisé est fait de récupérations diverses : moteurs, robinets, essieux, écrous, etc., auquel il ajoute des déchets de zinc, de laiton ou d'aluminium. Lorsqu'il est jugé à point, le métal incandescent est coulé dans les coques de terre.
bronze


Enfin, le moule est cassé une fois que le bronze à refroidit, puis la statuette est polie et patinée.
bronze


Le dernier fils de Mamadou est venu en France plusieurs fois au cours des dernières années, pour faire des démonstration et expositions de bronze.
bronze.jpg

Des bronzes sont à vendre sur le site de fasoboutik.com.