Le Burkina Faso
PAA au Burkina

Fermer A Godin Oualogtenga

Fermer A Ouagadougou

Fermer Missions de PAA sur place

Fermer Partenaires locaux

Fermer Partir et séjourner au Burkina

Fermer Stages d'étudiants

Fermer Voyage par la route

PAA en France

Fermer Accueil d'amis de PAA

Fermer L'association

Fermer Logistique

Fermer Manifestations

Fermer Vous voulez nous aider

Diaporama
Recherche



Don paypal

Stages d'étudiants - Diverses expériences de stages avec PAA

 Régulièrement des étudiants sollicitent le concours de PAA pour effectuer des stages de formation, d’autres aspirent à se déplacer pour vivre une expérience de solidarité. PAA ne dispose pas de structure permanente et n’organise ni chantier humanitaire, ni mission caritative. Par contre il nous est possible de mettre en contact avec les relations dont nous disposons.
Tous les étudiants qui partent avec le soutien de PAA doivent s'acquitter de leur cotisation et s'engager à tenir l'association informée du déroulement de leur séjour. Voici depuis 2005 quelques "portraits" d'étudiants partis accompagnés par PAA:
 
  • C’est ainsi que Laura et Charlène ont effectué leur stage d’infirmières au CMU de Ziniaré en 2005.
  • Puis en 2006, Nicolas et Vicky l’ont fait à l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle de Ouagadougou.
  • Dans le cadre de leur stage de licence animation, Matthieu, Charlotte, François, Marjorie et Freddy ont passé 3 mois à l’école de Godin.
  • Emmanuelle a séjourné au centre Lafi Ziiga de Koudougou.
  • En 2007 Guillaume est intervenu pour rencontrer les différents partenaires et amis de PAA, mais aussi pour faire de l’installation et du dépannage de matériel informatique. 
  • Cécile, Justine et Lucie, étudiantes à L’ENSO d’Angers ont passé un mois de leurs vacances à faire du soutien scolaire, de l’animation, des ateliers de lecture et d’écriture. 
  • Audrey et Pauline, étudiantes du domaine de Cholet leurs ont succédé dans le cadre de leur stage en animation sociale. 
  • Fanny, en formation d’éducatrice spécialisée, s’est mise au service l’association Sida Action de Ouagadougou.
  • Emily, Claire et Audrey, étudiantes infirmières à l’IFSI de Valence, ont effectué leur stage à l’hôpital de Koudougou et au dispensaire de Godin. 
  • 2008: Camille, Clémence, Lise, Marion et Anne-Laure, en science de l'éducation à l'UCO ont réalisé un stage aux côtés des instituteurs de Godin.
  • 2009: Thibaut élève ingénieur de l'ESIEA Ivry a effectué un stage de 4 semaines au centre Laafi Ziga de Koudougou pour remettre en état la salle informatique et donner des cours d'initiation.
  • Vint ensuite le tour des 7 étudiants de l'école supérieure des géomètres et topographes: Mathilde, Agathe, Maxime, Anne lise, Olivier, Pauline et Emilien, partis durant l'été 2009 pour réaliser un levé topographique et des plans des façades des bâtiments de l'école de Godin . 
  • Ils ont été rejoints par May qui a mis en place des séquences d'animation auprès des enfants de l'école.
  • Angélique et Blandine ont séjourné 3 mois fin 2009 au Burkina. Dans le cadre de leur master 2 "actions humanitaires internationales et ONG", elles ont ont particulièrement travaillé sur 2 sujets à Godin: le fonctionnement de la maison des jeunes et le projet de tourisme solidaire autour de notre maison d'hôtes.
  • 2010: un nouveau groupe de Topo sans Frontières s'est rendu sur place pour assurer un relevé géométrique de la construction de la maison des jeunes. Leur lien: http://toposansfrontieres.free.fr/burkina2009/godin.php
  • octobre à décembre 2011. Les dernières parties sont 4 étudiantes choletaises, qui ont notamment collaboré à l'inauguration et la mise en place de la maison des jeunes  http://choletaisesburkina.uniterre.com/
  • 2014 : Lauriane a effectué un stage de 3 mois à Ouagadougou pour ses études d'éducatrice spécialisée.
 
Bien entendu, ces séjours sont entièrement bénévoles et chacun doit subvenir à ses besoins matériels personnels (logement, nourriture, transport, etc.).
L’accueil est assuré à Ouagadougou, dans la maison de frère Jo et Cyrille entretient les premiers contacts dès l’aéroport. Le séjour est ensuite organisé en fonctions des objectifs du stage.
Pour subvenir correctement à ses besoins, il faut prévoir un budget d'environ 10€ par personne et par jour.

 
 tourisme_solidaire_maison.jpg La maison d'hôtes à Godin
 

Date de création : 26/01/2008 @ 15:37
Dernière modification : 15/02/2015 @ 20:07
Catégorie : Stages d'étudiants
Page lue 4938 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Facebook...
Connexion...
  Membres: 480

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 3
Infos site
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^