Le Burkina Faso
PAA au Burkina

Fermer A Godin Oualogtenga

Fermer A Ouagadougou

Fermer Missions de PAA sur place

Fermer Partenaires locaux

Fermer Partir et séjourner au Burkina

Fermer Stages d'étudiants

Fermer Voyage par la route

PAA en France

Fermer Accueil d'amis de PAA

Fermer L'association

Fermer Logistique

Fermer Manifestations

Fermer Vous voulez nous aider

Diaporama
Recherche



Don paypal

Vie pratique - Santé et vaccination

Vaccination:

En plus des vaccins obligatoires en France, tenez compte de cette liste des vaccins obligatoires ou vivement recommandés au Burkina Faso.
Il est vivement recommandé de faire une visite chez votre médecin qui saura vous conseiller ainsi chez votre dentiste.
La vaccination antiamarile (contre la fièvre jaune) est obligatoire à l'entrée dans le pays. Elle doit figurer sur un carnet de vaccination internationale et vous sera demandé lors de votre entrée au Burkina par les autorités sanitaires locales. Cette vaccination protège d'une affection mortelle contre laquelle il n'existe aucun traitement.

Fortement recommandés chez l'enfant :
le vaccin anticoquelucheux,
le vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
vaccin antihaemophilus de type B (germe responsable notamment de méningites). Toutefois, les enfants ont en principe reçu les
vaccins du programme élargi de l'OMS : rougeole, poliomyélite, diphtérie, tétanos, coqueluche.
Chez l'adulte, les vaccins recommandés sont :
Le vaccin contre la typhoïde : le risque de contracter cette maladie en zone tropicale est important car transmise par les mains souillées d'un sujet porteur de germes, par l'eau, les aliments crus etc.
Le vaccin contre l'hépatite A : cette maladie ayant également une transmission orale-fécale, cette vaccination est fortement conseillée, particulièrement chez tout expatrié n'ayant pas d'antécédent d'hépatite A connu, âgé de moins de 40 ans, en contact étroit avec la population locale.
Le vaccin contre l'hépatite B : cette affection virale est fréquente en Afrique sub-sahélienne, zone de forte endémicité. Elle est surtout transmise par voies sexuelles et sanguines, on a pu montrer que la salive était aussi contaminante.
Le vaccin contre la méningite à méningocoques A et C : cette méningite peut être contractée à tout âge. Une micro épidémie de méningite survient chaque année dans les pays du Sahel entre février et juin (fin de la saison sèche). Tous les dix ans environ, l'épidémie prend des proportions catastrophiques. La dernière, en 1993, aurait fait plus de cinquante mille morts au Burkina Faso. Il est donc impératif pour les jeunes et les adultes de ses faire vacciner contre les souches de méningocoque A et C. La durée d'immunisation est de trois ans.
Le vaccin contre la rage : certaines circonstances de voyage ou de séjour peuvent faire indiquer une vaccination antirabique.

Concernant le paludisme, il n'existe actuellement aucun médicament capable de conférer une protection absolue. C'est pourquoi il importe avant tout de diminuer les risques de contracter cette maladie infectieuse parfois mortelle, en évitant au maximum les piqûres de moustiques. En raison des résistances croissantes du " Plasmodium falciparum " (agent du paludisme le plus dangereux) aux médicaments telle que la Chloroquine (Nivaquine, efficace malgré tout si régulière), les mesures de lutte antimoustiques (moustiquaires, insecticides, etc.) sont devenues essentielles.

Ainsi, toute fièvre (même modérée) survenue au moins une semaine après le début de votre séjour, quels que soient les signes associés (maux de tête, diarrhée, etc.) doit laisser suspecter une crise de paludisme. En général, le paludisme est identifié précocement et peut être traité à domicile. La prévention préconisée par l'OMS est une prise de deux cent (200) mg/jour de " paludrine ", combinée avec trois (300) mg/semaine de " nivaquine " (chloroquine). Cette double médication s'explique par la résistance de certains parasites à l'une ou l'autre molécule. Un nouvel antipalud%

Date de création : 19/09/2006 @ 23:23
Dernière modification : 05/10/2006 @ 16:41
Catégorie : Vie pratique
Page lue 2933 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Facebook...
Connexion...
  Membres: 494

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 1
  Anonymes en ligne: 2
Infos site
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^