Le Burkina Faso
PAA au Burkina

Fermer A Godin Oualogtenga

Fermer A Ouagadougou

Fermer Missions de PAA sur place

Fermer Partenaires locaux

Fermer Partir et séjourner au Burkina

Fermer Stages d'étudiants

Fermer Voyage par la route

PAA en France

Fermer Accueil d'amis de PAA

Fermer L'association

Fermer Logistique

Fermer Manifestations

Fermer Vous voulez nous aider

Diaporama
Recherche



Don paypal

A Ouagadougou - Accompagnement à la formation

Accueil de formateurs en formation dans des établissements Français__________________
  • Frère Henri ZABZONRÉ était surveillant et il ne pouvait pas prétendre enseigner car il ne possédait pas les compétences requises. Il a préparé un bac par correspondance puis à passé les épreuves du bac à Angers. Henri a été admis brillamment au bac. Il est retourné travaillé au lycée Wend Manegda et a commencé les cours du CNED pour envisager un BTS en installation de réseau informatique. Devant la difficulté des épreuves et l’irrégularité des courriers entre la France et le Burkina, nous avons accepté de le faire revenir en France. Sa réussite au BTS coïncidait avec nos objectifs. Nous faisons parvenir du matériel informatique et Henri pouvait en assurer l’installation, le suivi et l’entretien. Nous lui avons trouvé un travail de surveillant dans un établissement d’Angers. Cela lui a permis de trouver son autonomie et de suivre les cours dans un lycée. Henri a obtenu son BTS à la session 2004. Depuis, il est resté en France pour poursuivre ses études supérieures afin d’améliorer son cursus universitaire. Il pourra prétendre assurer des fonctions plus importantes quand il rentrera au Burkina Faso. 
  • Rebeca était élève dans la section électronique de l’établissement Gabriel Taborin. C’est notre ami Joseph KAGAMBEGA qui en est le directeur des études. Nous avons découvert que la section électronique avait des difficultés pour fonctionner. En particulier il n’y a beaucoup de professeurs formés dans cette discipline au Burkina. Devant cet état de fait nous avons proposé de permettre au meilleur élève de la classe de terminale de suivre des études supérieures en France. Ainsi formé, il pourrait rendre des services dans l’établissement pour dynamiser l’enseignement de l’électronique. L’école technique La Baronnerie à Angers a été contactée et un partenariat a été conclu entre l’établissement Gabriel Taborin, l’école de La Baronnerie et Partage avec l’Afrique. En juin 2005, c’est Rebeca qui s’est classée première de sa classe. Rebeca a quitté son pays et sa famille pour la première fois, elle est arrivée à Angers, le jour de la rentrée de septembre 2005. Elle a obtenu brillamment son BTS. Elle a été admise en école d'ingénieur électronique à Troyes. 
Expédition de matériel de laboratoire ______________________________________________

La section électronique du lycée Gabriel Taborin a besoin de matériel performant pour proposer un enseignement de qualité, ouvert sur les technologies nouvelles. Les crédits d’investissement sont très faibles. Les laboratoires sont équipés avec du matériel qui a été récupéré en France et qui a souvent mal vieilli. Le stock de composants disponible n’est pas adapté avec les travaux pratiques enseignés.
André, Bernard et Zitoun ont mis à contribution leurs relations dans différents lycées techniques français.  Plus de 500kg de matériel ont ainsi été rassemblés et expédiés en plusieurs envois.

Date de création : 22/09/2006 @ 18:59
Dernière modification : 22/03/2011 @ 22:20
Catégorie : A Ouagadougou
Page lue 4369 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Facebook...
Connexion...
  Membres: 504

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 6
Infos site
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^